Une stratégie offre Produit et Achats performante en cohérence avec la vision de l’entreprise
Stratégo dispose d’une équipe riche d’expériences stratégiques et opérationnelles acquises dans l’industrie et les circuits de distribution.
Elle intervient dans les domaines clés de l’offre produit et des achats : Depuis la phase Stratégique amont jusqu’à la mise en œuvre d’outils de pilotage de la performance

Commerce/distribution
– Définition ou inflexion de la stratégie de l’offre (Collectioning):
– Validation de la mission de l’enseigne (USP) : cible, offre, canaux services …
– Définition du rôle stratégique des catégories produits (destination, panier, trafic)
– Structuration et attractivité de la collection (éléments du marketing mix)
– Paysage concurrentiel et benchmark (offre et services)

Industrie
– Orientation stratégique amont
– Choix du Make or Buy…
– Définition du périmètre des Achats (directs, indirects, services…)
– Sécurisation/pérennité des appros, éthique
– Structuration des commodity
– Politique achats: partenariat vs marché concurrentiel

Commerce/Distribution & Industrie
– Mise en oeuvre de la stratégie des achats (Sourcing) :
– Evaluation/Validation de la politique fournisseurs :
– Optimisation des zones d’approvisionnement
– Équilibre du parc fournisseurs par famille et typologie
– Réflexion « bureau d’achats »
– Partenariats stratégiques
– Contrats (CGA, RFA, GBL…)
– Accompagnement des équipes (négociation, nouveaux contacts, méthodes …)
– Développement/mise à niveau des compétences fournisseurs
– Adaptation des organisations, process et outils :
– Définition de l’organisation optimale
– Définition des process et outils adéquats (SI)
– Pilotage décisionnel et opérationnel de l’offre et des achats :
– Mise en place et pertinence des KPI
– Tableaux de bord et monitoring
– Communication & Reporting
– Création de valeur:
– Identifier et privilégier les actions à forte VA
– Construire un objectif de prix
– Comprendre les structures de coûts
– Développer des chantiers d’analyse de la valeur
– Analyser et mettre en œuvre les principes de la négociation
– Etudier la boucle Supply-chain complète