Former le personnel des services partagés à la « négociation raisonnée »

Former le personnel des services partagés à la « négociation raisonnée »

Karine Hibon, responsable du développement des Ressources Humaines chez Vallourec-France « À la suite de cette formation animée par Stratégo, un stagiaire m’a dit “je suis né une deuxième fois”» Au sein de Stratégo, Philippe Thelliez est un spécialiste de la négociation raisonnée. Son leitmotiv : « La télécommande à changer les autres ne fonctionne pas. Il nous faut apprendre à coopérer, même avec nos adversaires. » Chez Vallourec-France – 11 sociétés, 4 900 salariés –, Karine Hibon, responsable du développement des Ressources humaines, a souhaité que les salariés des services partagés du groupe soient formés à cette « stratégie des gains mutuels » conçue par des chercheurs […]

Lire la suite »
Mettre en place un mode d’excellence opérationnelle

Mettre en place un mode d’excellence opérationnelle

Le séminaire fait suite à un changement de direction en France. Les nouveaux dirigeants ont souhaité mettre en place un modèle d’excellence opérationnelle afin de répondre aux besoins du groupe. « Régis Bogaert, expert en team-building chez Stratégo, a tout de suite compris l’esprit de l’entreprise. Avec beaucoup de simplicité et d’humilité, il a animé pour nous un séminaire de deux jours qui s’est déroulé au château-ferme de Macon, en Belgique.

Lire la suite »
Une nouvelle approche des transports

Une nouvelle approche des transports

« Grâce aux suggestions de Stratégo, nous visons 15% d’économie sur notre budget de transport » Au siège roubaisien de ÏdGroup, les logos lumineux et colorés de l’entreprise surplombent le comptoir d’accueil : Obaïbi, Okaïdi, Jacadi, Ïdkids, Véronique Delachaux, Oxybul. Au total, 1 117 magasins dans 70 pays. En France, 350 boutiques Okaïdi, qu’il faut livrer quatre fois à cinq fois par semaine. « Comme beaucoup, nous cherchons à dépenser moins ou mieux, explique Frédéric Gerard, directeur logistique du groupe, et nous visons 15 % d’économie sur notre budget transports. Mais comment y arriver sans mettre la pression sur les fournisseurs ou les transporteurs, et sans […]

Lire la suite »
Former autrement à un autre management

Former autrement à un autre management

Catherine Hié, program manager chez Vallourec University France « Avec l’expert de Stratégo, nos managers ont compris que l’intelligence émotionnelle était tout aussi indispensable que l’autorité » En France, la galaxie Vallourec & Mannesmann compte quinze établissements, dont celui de Saint-Saulve, à la sortie de Valenciennes. Dans le monde, ce sont 22 000 salariés, dont 8 000 au Brésil.

Lire la suite »
Concevoir l’aménagement des infrastructures du Centre multimodal de distribution urbaine

Concevoir l’aménagement des infrastructures du Centre multimodal de distribution urbaine

Didier Lieven, directeur de projet à Ports de Lille « Les experts de Stratégo sont des gens de terrain, efficaces et passionnés » Au sein de Ports de Lille (sept ports et parcs d’activités), Didier Lieven pilote le projet de Centre multimodal de Distribution Urbaine (CMDU). Le challenge : comment acheminer les marchandises (produits alimentaires, matériaux de construction, …) qui arrivent dans les ports par trains, routes ou canaux, jusqu’aux commerces traditionnels, supermarchés, magasins de bricolage, etc., tout en générant le moins possible de pollution et de bouchons au cœur des villes ? La réponse : proposer un environnement complet pour organiser, mutualiser et optimiser le transport […]

Lire la suite »
Grouper les achats

Grouper les achats

Jean-Pierre Verschelde, secrétaire général de Ramery « Suite à l’intervention de Stratégo, le recrutement d’un responsable des achats est en cours » Groupe Ramery à Erquinghem-Lys. Une entreprise 100 % familiale depuis 40 ans, 3 500 collaborateurs, 500 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2011. Travaux publics, bâtiment, second œuvre, environnement, promotion. Soit cinq métiers. « Et jusqu’à l’an dernier, chaque métier disposait d’une totale autonomie pour ses achats, explique Jean-Pierre Verschelde, secrétaire général du groupe. Chacun achetait sans regarder ce que faisait le voisin. Mais acheter une palette de parpaings ou effectuer une commande globale de parpaings pour l’année, ça fait une différence… » Comment […]

Lire la suite »
Doubler la taille de l’entreprise

Doubler la taille de l’entreprise

Serge Boutry, PDG d’Airflux « Nous souhaitons doubler la taille de l’entreprise, Stratégo a validé notre projet » Basée à Lille, forte de 175 collaborateurs et d’une quinzaine d’agences régionales, la sociétéAirflux, spécialiste en solutions de gestion de la production d’air comprimé industriel, souhaite booster son développement. « J’ai le projet ambitieux de doubler la taille de l’entreprise sur quatre ans, explique Serge Boutry, PDG d’Airflux. Dans un premier temps, nous avons réfléchi à l’organisation de la croissance interne et externe. J’ai souhaité un accompagnement de Stratégo pour valider et formaliser le projet. Le but était d’avoir un avis extérieur pour bâtir un plan cohérent. Avec Claude Surin, consultant pour Stratégo, j’ai eu réponse à mes questions. Place, en 2011, à la mise […]

Lire la suite »
Conquérir le marché italien

Conquérir le marché italien

Sylvie Dedryver, directrice associée de DPS Monébak « La valeur ajoutée de Stratégo réside dans la complémentarité de ses consultants » Agence conseil en communication transversale, DPS Monébak, implantée à Lille et à Paris, met le paquet, en 2011, sur le développement de son agence milanaise. André Zenker est intervenu pour Stratégo. Sylvie Dedryver, directrice associée de DPS Monébak s’en félicite : « André Zenker, qui connaît bien le monde de l’entreprise puisqu’il a été lui-même dirigeant de société, s’est véritablement intégré dans notre univers. Il a su nous écouter, comprendre notre culture, apporter ses compétences, son savoir-faire. Il s’est aussi appuyé sur l’expérience d’autres […]

Lire la suite »