Former le personnel des services partagés à la « négociation raisonnée »

Karine Hibon, responsable du développement des Ressources Humaines chez Vallourec-France

« À la suite de cette formation animée par Stratégo, un stagiaire m’a dit “je suis né une deuxième fois”»

Au sein de Stratégo, Philippe Thelliez est un spécialiste de la négociation raisonnée. Son leitmotiv : « La télécommande à changer les autres ne fonctionne pas. Il nous faut apprendre à coopérer, même avec nos adversaires. »

Chez Vallourec-France – 11 sociétés, 4 900 salariés –, Karine Hibon, responsable du développement des Ressources humaines, a souhaité que les salariés des services partagés du groupe soient formés à cette « stratégie des gains mutuels » conçue par des chercheurs de Harvard pour éviter les « guerres de positions ».

Une quinzaine de personnes des équipes paie et formation ont donc participé à deux sessions de deux jours pour se former à cette méthode de gestion des divergences et conflits. Aujourd’hui, Karine Hibon n’a pas de mots assez forts pour souligner les acquis positifs de cette formation-action, avec mises en situations et travail sur des cas concrets : « Un stagiaire m’a dit qu’il était “né une deuxième fois”. Certains se sont sentis libérés de freins internes inconscients souvent liés à des contextes personnels pénibles, d’autres se sont purgés d’histoires managériales difficiles. Des personnes qui s’exprimaient peu, ou qui se positionnaient plutôt en retrait, ont trouvé leur place. Elles sont ressorties transcendées de la formation. »

Laquelle sera prochainement intégrée au parcours d’intégration des salariés en services partagés avant d’être approfondie au travers de modules complémentaires.