Grouper les achats

rameryJean-Pierre Verschelde, secrétaire général de Ramery

« Suite à l’intervention de Stratégo, le recrutement d’un responsable des achats est en cours »

Groupe Ramery à Erquinghem-Lys. Une entreprise 100 % familiale depuis 40 ans, 3 500 collaborateurs, 500 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2011. Travaux publics, bâtiment, second œuvre, environnement, promotion. Soit cinq métiers. « Et jusqu’à l’an dernier, chaque métier disposait d’une totale autonomie pour ses achats, explique Jean-Pierre Verschelde, secrétaire général du groupe. Chacun achetait sans regarder ce que faisait le voisin. Mais acheter une palette de parpaings ou effectuer une commande globale de parpaings pour l’année, ça fait une différence… »

Comment procéder pour moderniser cette organisation tout en respectant la culture de l’entreprise, c’est-à-dire l’autonomie de chaque secteur ? « Avec Alain Régley, spécialiste de l’organisation des achats chez Stratégo, nous avons entamé la réflexion. Il a rencontré chacun des directeurs de gestion des branches, les a interrogés sur la vision qu’ils avaient du service achats de demain, a posé un diagnostic et proposé que nous embauchions un responsable des achats qui managerait les acheteurs métiers. »

Pour Ramery, il ne s’agit pas seulement de négocier de bons prix. Mais aussi d’exercer une veille efficace sur les fournisseurs. « Nous avons besoin d’être livrés régulièrement. Pas question d’être surpris par un dépôt de bilan chez l’un d’eux. Or nous avons quelque 6 000 interlocuteurs… Un nombre qu’il faudra réduire. »

Aujourd’hui, le comité stratégique de Ramery a validé la proposition de Stratégo : le recrutement du responsable des achats est en cours. « En travaillant avec Alain Régley, nous avons réalisé qu’en améliorant la fonction achats, nous pourrions être plus compétitif et maintenir notre marge. C’est l’enjeu. »