De la stratégie de marque à la mise en place opérationnelle :
Les enjeux dans un univers connecté et concurrentiel

 

Dans un environnement financier et économique tendu associé à des comportements de consommateurs et des technologies sans cesse en évolution, les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis pour maintenir/développer leurs parts de marché, préserver leurs marges, conserver leur clientèle, en conquérir de nouvelles, se différencier de leurs concurrents grâce à une connaissance précise des individus et de leurs comportements d’achat ou de leurs habitudes de consommation.

Elles ont par conséquent la nécessité de transformer leur modèle opérationnel. Processus marketing, commerciaux et de distribution, systèmes d’information, supply chain, organisation, culture et pilotage doivent converger collectivement au service de ces nouvelles trajectoires de consommation, de la satisfaction consumériste de ces nouveaux clients, particuliers ou professionnels.

Les questions qui se posent aujourd’hui et que nous pouvons accompagner :

Au niveau stratégique :

– Est-ce le moment d’élaborer ou faire évoluer notre stratégie de marque ?
– Faut-il se développer à l’international ? Sous quelle forme ?
– Quelle diversification proposer dans notre offre de produits et de services ?
– Comment passer d’une approche transactionnelle à une approche relationnelle et de services ?
– Comment être capable de faire évoluer le modèle d’organisation de mono-flux à multi-flux ?
– Quels sont les enjeux de transformation des modèles opérationnels ?
– Quels impacts (RH, financiers) sur les systèmes d’information et l’organisation ?
– Comment accompagner les équipes pour qu’elles s’approprient le changement ?

Au niveau du comportement et des besoins des acheteurs :

– Comment avoir une connaissance précise de nos clients et de nos consommateurs cibles pour faire évoluer notre offre de services (web to store, bornes en magasin, donner et consulter les avis clients, son historique d’achats, comparer les prix, vérifier la disponibilité du produit, le délai de livraison, retours et échanges, rotation des collections… ?
– Comment déployer le Clic & Collect ?
– Comment mieux identifier les attentes en temps réel des clients pour mieux les satisfaire ?
– Quelle politique de système d’informations fiable et sécurisé mettre en place pour intégrer et
gérer efficacement le Big Data ?

Au niveau de la logistique :

– Quel modèle logistique pour répondre à la logique « ATAWAD » AnyTime AnyWhere AnyDevice ?
– Comment réduire les coûts, mutualiser les canaux et optimiser le pilotage des flux ?
– Comment évaluer et hiérarchiser les investissements nécessaires ?
– Comment disposer d’un process logistique global et évolutif ?
– Comment gagner en productivité en revisitant ma plateforme logistique : Amélioration picking –
Personnalisation expédition – Précision sur suivi des stocks mutualisés – Rapidité de l’exécution ?
– Dois-je envisager d’externaliser ma logistique pour être plus compétitif ?
– Comment anticiper la croissance des ventes en ligne ?

Au niveau de notre capital client :

– Avons-nous un programme adapté de fidélisation ? Comment l’améliorer ?
– Et si les vendeurs en boutique disposaient de plus d’informations pertinentes sur les clients
quand ils entrent dans les magasins pour proposer les bons produits au bon moment ?
– Comment faire revenir les clients plus souvent dans les magasins ? Leur donner envie de rester …
– Comment qualifier, segmenter et scorer notre portefeuille de clients ?
– Comment attirer nos futurs clients ?
– Comment trouver les bons fichiers de prospects ?
– Comment extraire et faire parle l’information client essentielle grâce au « Big Data » ?

Nos clients :