Pourquoi la création de STRATÉGO TRANSITION
s’est-elle imposée ?

Stratégo continue de prospérer au sein du groupe Altera en créant Stratégo Transition, augmentant ainsi son potentiel d’interventions auprès des entreprises des Hauts-de-France. Une nouvelle branche que Laurence Daniélou estime « indispensable » et développe pour le groupe.

À quoi sert le management de transition ?

« Le management de transition est né il y a quelques années dans le secteur des entreprises industrielles lors de situations de crise qui survenaient brutalement, notamment lors du rachat de l’entreprise ou à cause du décès ou de la maladie grave du dirigeant. Aujourd’hui, il s’agit aussi pour les entreprises de franchir des caps importants pour lesquels elles n’ont pas, en interne, les compétences nécessaires. »

Quels caps par exemple ?

« Une fusion-acquisition, un projet de développement, une réorganisation stratégique, une restructuration après cession, un développement en franchises, une internationalisation, un recrutement urgent… »

Comment avez-vous perçu le besoin de managers de transition ?

« Pendant vingt ans, j’ai mené avec les dirigeants des entreprises de la Région des projets de portage salarial, de groupement d’employeurs, de crèches d’entreprise. J’ai perçu leurs besoins d’être accompagnés au niveau du conseil et j’ai créé Stratégo Conseil.

Aujourd’hui, dans ce monde connecté, complexe, et qui évolue à très grande vitesse, je constate que les entreprises ont souvent besoin d’une expertise provisoire pour améliorer leur compétitivité, gérer une forte croissance, rester au top de leur secteur d’activité en développant un nouveau projet, etc. Le manager de transition pilote le bon déroulement de l’étape et s’efface ensuite. Il n’a pas vocation à être embauché. »

L’ancrage territorial, c’est important ?

« C’est essentiel. Nous sommes une entreprise régionale et nous partageons la même culture que les entreprises de la Région. Pourquoi iraient-elles chercher ailleurs des managers de transition alors que Stratégo Transition a la chance d’avoir un excellent vivier de compétences pointues, directement opérationnelles, pour répondre aux besoins urgents et ponctuels des entreprises ? »

Avec Stratégo Transition, le Groupe Altera couvre tous les besoin d’une entreprise…

« Oui. Le spectre est très large : le conseil opérationnel avec Altera ; le coaching, la formation, l’expertise avec Stratégo Conseil ; et la transition dans tous ses aspects avec la naissance de Stratégo Transition. Une gamme d’offres qui a du sens. »

Propos recueillis par Joëlle JACQUES