Un cadre clé vous manque provisoirement ?
Pensez management de transition !

 

Gestion de crise

– Vous êtes dirigeant d’une entreprise industrielle. Vous souhaitez déplacer l’un de vos directeurs industriels sur un site sensible. Dans l’attente d’une réorganisation, il faut le remplacer sur le site qu’il va quitter. Son objectif sera d’améliorer la productivité et la performance de cette usine tout en assurant, à la fois, des responsabilités industrielles et financières. 

– Parce que la relance des clients en retard a été mal assurée, l‘entreprise, encore rentable il y a quelques mois, se trouve fragilisée. C’est la crise et il est urgent d’agir sur le court terme pour stabiliser la situation. L’intervention d’un spécialiste du retournement s’impose.

Nouveau projet

– Vous lancez un nouveau projet auquel vous souhaitez vous consacrer exclusivement. Il faut que quelqu’un assure vos fonctions habituelles pour quelque temps. 

– Votre mini-chaîne de restauration rapide a du succès. Vous décidez de la développer en franchise et d’ouvrir une douzaine de points de vente dans les départements les plus touristiques. Devenir franchiseur est un métier. Un spécialiste serait le bienvenu à vos côtés pour réussir cette étape décisive. 

Fusion-Acquisition

– Vous avez racheté une entreprise. Vous avez besoin d’une direction financière structurée qui n’existe pas pour le moment. Un DAF de transition viendrait mettre en place cette fonction et vous aiderait à recruter la personne adéquate.

– Votre entreprise est florissante. Une opportunité d’acquisition se présente. Elle vous ouvrirait de nouveaux marchés et renforcerait votre position dans un contexte concurrentiel rude. Pour éviter l’échec de cette opération vitale, l’intervention d’un analyste en fusion-acquisition est nécessaire.

Indisponibilités

Grossesse

La directrice des Ressources humaines, 39 ans, depuis 5 ans en poste, sera indisponible pendant 4 mois pour cause de grossesse. Il faut assurer les recrutements de votre PME (50 personnes dans les Hauts-de-France, 200 personnes en Pologne) en son absence ?

Accident

Le responsable de la supply chain, victime d’un grave accident de ski, est hospitalisé. Il ne sera pas sur pieds avant l’automne. Vous commenciez juste la réorganisation de vos stocks et il y a d’importantes décisions d’entreposage à prendre très vite dans un contexte d’internationalisation de votre production.

Maladie

Un membre clé du CODIR apprend qu’il souffre d’un cancer et qu’il doit impérativement quitter ses fonctions pour se soigner. L’issue est incertaine. Il est nécessaire de pallier son absence.

Démission

Votre vision de la stratégie « produits » a changé. Il faut la revoir complètement. Et, problème, votre directrice « produits » vient de démissionner pour suivre son mari muté dans une autre région.

Licenciement

Par négligence, votre principal cadre commercial s’est fait voler la voiture de fonction contenant une importance collection de produits. Il a été licencié. Son remplacement sur le secteur Grand Est est une urgence.