Une nouvelle approche des transports

id-group« Grâce aux suggestions de Stratégo, nous visons 15% d’économie sur notre budget de transport »

Au siège roubaisien de ÏdGroup, les logos lumineux et colorés de l’entreprise surplombent le comptoir d’accueil : Obaïbi, Okaïdi, Jacadi, Ïdkids, Véronique Delachaux, Oxybul. Au total, 1 117 magasins dans 70 pays. En France, 350 boutiques Okaïdi, qu’il faut livrer quatre fois à cinq fois par semaine.

« Comme beaucoup, nous cherchons à dépenser moins ou mieux, explique Frédéric Gerard, directeur logistique du groupe, et nous visons 15 % d’économie sur notre budget transports. Mais comment y arriver sans mettre la pression sur les fournisseurs ou les transporteurs, et sans entamer la qualité du service ? Trois experts du cabinet de conseil Stratégo ont réfléchi avec nous à des solutions innovantes : Philippe Grange, spécialiste du développement durable, Francis Figoureux qui a une solide expérience de l’organisation industrielle et François Noël, spécialiste de la logistique. Ils nous ont proposé dix pistes d’amélioration. »

Différencier nos modes de livraison est l’une de ces pistes. Aujourd’hui, les colis partent l’après-midi de Roubaix par camion et sont livrés le lendemain matin partout dans l’Hexagone. « Nous devons évidemment privilégier la rapidité lorsqu’il s’agit de réassort. Mais quand il s’agit d’implanter un thème prévu plusieurs semaines à l’avance, un transport plus lent convient très bien. Stratégo nous suggère donc de différencier notre organisation : un spécialiste du transport express pour les livraisons urgentes, et des transporteurs différents pour tout ce qui peut être anticipé. Ces transporteurs ont la faculté de massifier leurs livraisons, autrement dit d’effectuer du transport groupé pour plusieurs enseignes. » D’où, mathématiquement, une réduction des coûts.

Le système entre prochainement en phase d’expérimentation sur une région. « Si ça marche, nous déploierons le test sur les autres régions de France et nous entamerons d’autres chantiers que les experts de Stratégo ont imaginé pour nous. Ils ont été bien accueillis chez ÏdGroup, ils sont accessibles, conviviaux et très créatifs. »