Leroy Merlin
Accompagner les personnels magasins dans l’appropriation des nouveaux gestes métiers et outils apportés par la mise en place d’un nouvel outil « cross-canal » de gestion vente.
Contexte
Leroy Merlin, première enseigne française de magasins d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, à déployer Pyxis, son nouveau système d’information vente « cross-canal » dans ses 120 magasins en France.
Ce projet d’accompagnement du changement a permis aux 18 000 conseillers de vente en magasins de Leroy Merlin de simplifier et fluidifier leurs gestes à toutes les étapes de la relation avec le client.
collaborateurs de Leroy Merlin dans 120 magasins impactés et formés en 12 mois
formateurs accompagnateurs
heures de formation dispensées
journées de formation dispensées
sessions de formation dispensées
Actions réalisées
Ce projet, d’une durée totale de 18 mois (de mars 2013 à septembre 2014), a donné lieu à la création d’une équipe mixte (Leroy Merlin et Altera Evolution) de 20 formateurs accompagnateurs, dont 13 consultants Altera Evolution pour son déploiement.
L’objectif était de former le maximum de personnes en un minimum de temps tout en garantissant l’homogénéité des formations et en assurant le déploiement de l’application dans chacun des 120 magasins au rythme de 10 magasins par semaine.
100 à 350 personnes, selon la taille du magasin, ont ainsi été formées pendant 4 mois selon leurs profils et leurs rôles et accompagnées pendant 1 semaine après « la bascule » par le même formateur accompagnateur, avant de redonner la main au support téléphonique informatique classique.
Bénéfices
- Une équipe de formateur mixant l’interne et Altera Evolution permettant un partage et un apport réciproque des expertises
- La mise en place d’une dimension pérenne de la task force de formateurs pour capitaliser sur l’effort initial de ce qui n’était initialement qu’un mode projet